On venait de se prendre une prune, le ciel nous tombait sur la tête, on décide de tracer avec le van, direction Pays-Bas, oui mais où!
Bon, ben, on doit se l’avouer nos estomacs ont vu Gouda écrit sur la carte, et notre tête a suivi! D’autant plus que nous sommes mercredi et que le jeudi à gouda c’est jour de marché hebdomadaire du précieux fromage!

Le mercredi soir gros bazar sur Gouda il est déjà tard, on décide de se trouver un spot gratuit en dehors de la ville. Après quelques galères, on finit en hésitant sur un parking, normalement limité en hauteur, sans barre, mais où se trouve un royal bus reconverti. C’est donc à Woerden, à 100m d’un supermarché Jumbo, qu’on s’est posé sous la pluie! On est donc allé randonner dans les allées du supermarché! On a acheté de quoi faire un gâteau au chocolat dans le four du camion, pour réchauffer nos coeurs et le camion.

Entre temps merci internet! plusieurs possibilités s’offraient à nous, le train pour aller à Gouda, en laissant notre bébé tout seul, ou finalement un park4night limité à 2m de large… la chance! on est passé, c’était très tranquille, dans une banlieue résidentielle calme de Gouda. 30minutes de marche plus tard , il est 9h, le marché s’installe à peine, on arpente le quartier historique, on trouve même des toilettes publiques facilement.(merci l’appli flush, il y a vraiment des appli pour tout!) Le centre historique est canon des superbes bâtiments, mêlant briques et colombages, des pavés partout. L’hypercentre est délimité par des canaux en arrondi que l’on a suivi. Plein de ruelles très fleuries, beaucoup d’arbres et des sculptures, on se fait sans cesse dépasser par des vélos en tout sens. Un jeune à d’ailleurs cassé sa pédale à coté de nous et comme soutien un gros fou rire de son camarade de classe!
Dès les premiers pas dans la ville, c’est dégustation de Gouda partout, on en a testé des dizaines de goûts différents, pesto, lavande, piment même au chèvre! charbon, bière!!!
Il y un très beau moulin proche d’un parc très paisible, en tout cas c’est une ville ou il a l’air de faire bon vivre!
Le marché:
Nous avons assisté aux enchères à Gouda (marché traditionnel depuis 1668), et au lancer de meules pour charger les calèches traditionnelles. On peut faire des photos avec les hommes et femmes en habits traditionnels avec sa meule, et pour les enfants une fausse meule en plastique ultra light, c’est disneyland! Des dizaines de piles de meules sont posées sur la place et le superbe bâtiment Goudse stadhuis!
Ted a tenté de gagné une meule en devinant le poids de toutes les meules sur une chariote on est reparti sans!
On s’est accordé un apéro soft, smoothie vitaminé pour Ted, café latte pour moi, avant de retraverser la ville pour aller manger dans le camion et faire une petite sieste.
On a également craqué sur divers friands pour le déjeuner, bon et pas cher!!! et surtout leur gaufre «siroopwafel» au caramel très fines façon BN fourrée aux caramel, mon ventre gargouille!
Et ensuite l’envie de Nature!
On était pas loin d’Amsterdam, mais en semaine, on étaient pas très chaud pour une grande ville, du coup, on est plutôt parti pour Lelystad. On y a trouvé une réserve naturelle ouverte 24/24h et où il y a plein d ‘animaux en semi liberté, plein de lacs et d’étangs avec foule d’oiseaux. On a même pu observer des bébés cigognes! Mais le plus impressionnant, ce fut la rencontre avec la tribu de bisons, pas de grillages entre eux et nous ! C’était captivant et flippant, interdiction de les approcher à moins de 50 mètres, mais au regard insistant de papa bison, l’envie s’est vite calmée!
On a loupé le nourrissage des loutres vers 15h, pas vu les castors et croisé un élan qui a à peine daigné nous regardé! Cependant, on a croisé les chevaux préhistorique de Przewalski.
Entre gouda goûts multiples et notre goût pour la nature, on valide la Hollande et on ira à Amsterdam
Puis: direction de l’Allemagne…
A savoir:
Nous n’utilisons pas de guide pour nos premiers pays, qu’internet et au dernier moment en fonction de notre itinéraire.
Aux Pays Bas tu dois savoir où tu vas avant de t’engager dans un rond point car il y a des couloirs avec séparations! merci GPS et l’internet 4G européen!
Le gouda prix moyen autour de 12e le kilo, on a prix au piment qui déchire, au chèvre tellement fondant et un gouda vieux qui ressemble à du parmesan
Le musée du fromage, nous ne l’avons pas fait , il y en aurait un à Amsterdam.
Parc naturel à Lelystad : natuurpark, parking 3e l’entrée peu importe le temps on y a même dormi pour être là pour le lever de soleil
park4night une appli pour trouver des spots où dormir mais aussi un site
Flush l’appli pour trouver des toilettes ! ça peut éviter de payer des cafés toutes les demi heures!
This entry was posted in Europe, Pays-bas