1.Le parc national de Skuleskogen
Un parc grandiose, avec plein de randonnées loin des voitures. On a apprécié la variété dingue des paysages, les bois, les points de vues à 360° sur les îles du golfe de Botnie…. ( voir notre article) site officiel
2.Gammelstad, la church town:
C’est une ville classée au patrimoine de l’UNESCO (depuis 1996), tout un tas de petites maisons rouges toutes penchées (plus de 400), mais très charmantes qui remontent à l’époque où la Suède a basculé dans le protestantisme( Donnstan à Pitea dans le même genre, ou les maisons sont en bois plus brutes et encore plus tordues 200 maisons)
3.Storstupet (et styggforsen)
Une balade qui vaut le détour, un vieux pont de train tout rouillé où j’ai pris un grand vertige! des cascades, des rapides, et un autre pont suspendu, qu’on a pas pu faire! non loin, il y a la cascade de Styggfossen, une petite boucle de randonnée facile sur un site géologique étonnant lié à l’impact d’une météorite il y a quelques années!
4.Le métro de Stockholm
La plus grande galerie d’art de la planète, parait-il! Certaines stations valent plus le détour que d’autres, mais vous ne serez pas bousculer par la foule ici! 4e le ticket 75min, 13e le ticket jour, il existe un ticket 3jours)
5.A pile of art, Kumla
Une colline, liée à l’activité industrielle de la seconde guerre mondiale. Certaines parties fument encore et sont interdites pour notre sécurité! Son grand intérêt au sommet des 427 marches (avec une plaque au nom d’un des donateurs), c’est un musée de sculptures en plein air.
6.Le musée Ikéa à Alhmult
Forcément emblématique et fleuron à l’international de la Suède, on se devait de s’y arrêter. L’histoire de l’entreprise est intéressante et leur façon de réinventer le design au goût du jour et des besoins pour le plus grand nombre également. On y découvre aussi le mode de management insolite pour l’époque.
7.Lonsboda, lac Hjärtasjön le lac rouge
On s’y est rendu pour y passer la nuit, à l’aide de notre fameuse application de spot de nuit! mais à notre plus grand étonnement on y était solo, avec les habitants de la seule maison de l’autre coté du lac. Son eau orange rouge, tellement ferrugineuse, est tellement étonnante, s’y baigner était savoureux. Les locaux y défilent pour piquer une tête le matin ou le soir. Certains viennent faire des grillades sur les barbecues à disposition le long de la plage et des pontons. Il y aurait une légende pour les amateurs du genre, que Florence une amie expat’ à Stockholm nous a raconté!
8.Le lac de Vättern:
Vatten c’est l’eau en suédois, et ce qui lui va plutôt bien puisque c’est le deuxième plus gros lac suédois. On a pris la petite route rurale qui longe l’est du lac, avec des panoramas de fou, sur l’île Visingsö, prestigieuse destination de tourisme. Et nous avons passé une nuit sur un spot avec table de pique-nique, et un coucher de soleil de fou.
9.Gislovshammar
C’est un site peu touristique, juste fréquenté par les locaux qui viennent s’y baigner, ou certaines pierres y sont découpés par l’homme pour en faire des pierres à moudre le grain, ce qui donnent à l’endroit un aspect curieux. On a savouré le passage de vieux gréements.
10.Ystad
Notre première ville au sud de la suède, on est arrivé un jour de marché, puis on s’est baladé dans la ville aux maisons à colombages. la rue principales piétonne et marchande a de nombreux cafés et restaurants avec des cours très fleuries. Puis notre balade s’est achevé vers l’abbaye où on a rencontré une dame iranienne expatriée depuis plus de 20 ans, qui nous a fait découvrir les mûriers blancs. quel délice! puis on a découvert par nous même les mûriers noirs. On trouve d’ailleurs toutes sortes de fruits rouges sauvages en Suède.