La droite… la gauche ? Je sais plus sur quelle patte comptée pour dormir, les dernières siestes sur la patte droite, j’ai mal dormi, je me suis réveillé les plumes de travers.

Sur la gauche, j’ai fait des mauvais rêves… je me suis réveillé les plumes toutes hirsutes, si on peut parler de plumes en ces termes !
En plus, j’ai mal à la cheville… ce que vous pensez être mon genou mais mon genou est plus proche de mes plumes. Enfin ça c’était pour votre gouverne, j’aime bien qu’on arrête de tout mélanger !
Allez je tente la droite… Le bruit du vent me berce… BRRRRRRBBBBRRRRRRRR… AHahAhAh, foutus oiseaux de fer, un qui décolle toutes les 7 minutes je sais pas si je m’y ferais un jour, quand je dors je les entend plus mais y a toujours cette phase délicate de l’endormissement.

En ce moment, on squatte la Rio Formosa un parc naturel en Algarve, au sud du Portugal. Avant de repartir pour l’hiver, mais j’aime bien être ici, on est un petit groupe sympa de flamants presque pas roses. Et oui, faute aux crevettes qu’il n y a pas ou peu ! Mais on s’en fiche, on s’entend bien.
D’ailleurs les crevettes sont roses à cause du carotène et chez les humains, ils virent au orange quand ils en abusent. Je préfère le rose ou rester gris blanc que ressembler à un prisonnier de Guantánamo
Et les crevettes sont roses à causes de rhodophyte, des algues rouges…c’est sans doute ça la traçabilité alimentaire… Mais bon de leur vivant les grosses crevettes sont grises (rose seulement après cuisson, les pauvres) sauf les petites artemias dont on se régale
Revenons en a notre marais, Y a pas mal de zoizeau qui squattent ici, des mouettes, des hérons, vin(gt)aigrettes, désolé c’était pour le jeu de mot ! Des cigognes, des canards bleus à tête rouge qui courrent bizarrement… la talève sultane (élégant mais un peu snob ce nom en français ! Ou porphyrio en portugais ou pukeko en Nouvelle Zélande c’est plus rigolo comme nom !)
Paraît il, il y aurait des poupa, ou houpoo (ou huppes fasciees, bien moins drôle le nom en français) mais on les voit jamais des vraies planquées pourtant qu’est ce que c’est mignon ses couleurs fauves avec des ailes rayées noires et blanches, et sa petite crete, bien coiffé ou en version punk ça me fait marrer !
.
Bref ,ça ne me dit pas sur quel pied siesté…
En plus, c’est l automne sur le marais salant, à part quelques promeneurs à pied, vélo ou cheval, c’est très calme y a pas les travailleurs du sel pas un bruits… EnEn fin presque bbbbrrrrrBbbRRr, et hop 7 min de moins de sieste…
J entend les 3 autres flamands presque pas roses manger derrière mais moi j ai pas faim j’ai sommeil…
J aimerais rêve a des ces marais quand je les survolé, j adore ce patchwork de couleurs fauves parfois marrons, verdâtres mais parfois roses c’est beau
.
Et y a les gros tas de sel blanc qui renvoient la lumière le soir au coucher de soleil ils prennent la couleur du ciel…

.
De toutes les formes… des rectangles souvent mais parfois des arrondis des triangulaires parfois des sans formes… ET PUIS quand il y en a marre de ces couleurs y a les bleu/et les verts de l’océan et de la lagune géante
Mes paupières sont lourdes… Je sens que ça vient… BbbbbrrrrBBbbRrRBbbbbrrrrBBbbRrR… 7 min… ça m agace j’irais faire une retraite méditative dans l himalaya si je pouvais tient !
Au fait vous savez d’où vient notre nom… Flamenco ! Pas qu’on danse à brûler le dance floor mais que notre plumage au plus fort de notre consommation de crevettes, se rapproche du feu !
Mon coup se contracté en S serré… Mes paupières sont lourdes….

Si cette histoire vous a plu découvrez celle de la cigogne à Carrasqueira au Portugal
Plus d’info sur la rio formosa
Un coup de coeur pour une collection de livrets géniaux sur les animaux: la hulotte que l’on vous conseille