La France n’a pas à rougir face aux états-unis! Elle a aussi son petit Colorado proportionnel à sa petite taille!
Et bim, elle dégaîne son col(t), tire son épingle du jeu, nous sort un paysage haut en couleurs et ça nous botte! Il ne nous manquait que nos chevaux, chapeaux et chemise à carreaux, mais on s’imaginait déjà rejouer une scène de western digne du bon, de la brute et du truand…. (Bala, Mag et Ted ou le contraire allez savoir)
On a bien failli ne pas pouvoir accéder au site, des panneaux indiquaient que le sentier n’était pas sécurisé, suite aux inondations de fin novembre. On était arrivé tard le premier soir, une demi heure avant le coucher de soleil et la première tentative d’approche a foiré. Le pont sur la Doa en décrue était fermé. On a donc sagement contemplé la fameuse cheminée des fées de loin, dans la lumière rasante d’un superbe coucher de soleil. Mais avec des températures à 1 chiffre, on a pas traîné pour aller trouver un spot pour dormir avec Bala! Merci d’ailleurs à Maggy et Gilles de coucou liberté pour le tuyau, la communauté des vaneux (ou vanlifers) est tellement conviviale, pleine d’astuce, et si bienveillante!
Bref, après un bon repas chaud, sauce camion pour réchauffer l’ambiance, quelques parties de qwirkle endiablées et un bon gros dodo, on a rechaussé nos plus propres baskets et tenter une nouvelle approche!
Un premier chemin s’est profilé, un pont ouvert au dessus de la Doa… Puis, on l’a longé et c’est passé à un doigt de perdre nos chaussures ventousées dans la boue glaiseuse! Adieu propreté de nos chaussures, et pantalons! on a fini par rebrousser chemin et en tenter un autre qui semblait grimper…un peu… Mais celui là, c’était le bon et bien moins gluant!
La troisième tentative nous conduisit au balcon de la cheminée des fées, un peu glissant mais praticable, une montée très honorable, costaud surtout quand ça glisse un poil mais la vue un régal. Le dégradé chatoyant des ocres se mêlait harmonieusement aux couleurs d’automne des arbres dans la vallée. C’est d’ici, qu’on aperçut des petits cow-boys en bas dans le désert des ocres. Alors, on a tenté la poursuite du sentier, mais la descente était plus compliqué, quelques marches ont résisté, au ruissellement de l’eau mais certaines ont été embarquées. Parfois, le chemin ressemble plus à un lit de ruisseau.
Arrivés en bas, on constate que la glaise a filé à l’anglaise, laissant les arbres avec du vent…. dans les racines! Certains arbres ressemblent à des palétuviers, les racines à l’air! On se demandent combien de temps ils vont tenir debout, un peu comme les candidats de Koh Lanta!
Puis le moment tant attendu est arrivé, on s’est faufilé dans ce décor fauve, du blanc, du crème, du jaune, de l’orange, du rouge, du bordeaux, à la limite du violet! Chaque falaise, chaque colline a son style.
Mes preférées, celles juste habillées d’un arbre.
Ted lui était baba devant la cheminée des fées toute frêle qui semble si fragile et qui a pourtant résisté aux forts intempéries de ces derniers jours.
Il reste quelques flaques témoins de celles-ci, qui dénotent dans ce qui semble être plus prêt d’un désert que marais boueux!
La fin de la boucle était un peu périlleuse entre chemin moelleux (comprenez mouvant, gluant!) et un pont à moitié emporté par les flots, a été complété par une palette en équilibre instable!
Espérons que les responsables du site puissent remettre le sentier en état prochainement pour permettre aux curieux de paysages insolites, de savourer en France, des bijoux cachés que l’on pense ne trouver qu’à l’autre bout du monde!
Pour les fans de ce type de paysage, outre le célébré Colorado américain, il y a les falaises de Falesia au Portugal sans doute dans un article prochainement. Mais également en Espagne, certains disent du désert des Bardenas être le Colorado hispanique, ou encore l’altschlossfelsen en Allemagne!
Plus d’informations sur ce site fabuleux, à Rustrel dans le Vaucluse ici , l’accès au Colorado provençal est gratuit pour les piétons. Le parking est payant 2e pour les motos, 5e la journée pour une voiture, 8e pour les van et camping car, et pour 4e de plus, on peut y passer la nuit. Tarifs à vérifier, susceptibles de changer à chaque nouvelle année. Quelques spots gratuits sont dénichables, mais surtout accessibles hors saison. PS: la passerelle a été emporté sur la crue qui a suivi notre passage, si vous la voyez passer… à votre bon cœur, soit vous la ramené soit vous en fait un radeau!
retrouvez Maggy et Gilles coucou liberté sur instagram, des superbes photos des tutos efficaces et souvent d’une simplicité déconcertante au point qu’on se demande pourquoi on y a pas pensé tout seul! ou sur youtube
Qwirkle, c’est un jeu de société dont on est devenu addict, et surtout on voulait s’entraîner pour mettre la pâté à mon neveu de 9 ans, mais même s’il est tactique, il y a une part de chance au tirage… et ça mon neveu nous laisse aucune chance!
This entry was posted in France, le roadtrip