Avant de vous conter ce moment de magie du coucher de soleil sang pour sang à Senja, Mefjordvaer que l’on a a-doré en Norvège voyons comment on est arrivés là, car ce n’était pas prévu!
Quand on a décidé de faire la Scandinavie, je rêvais de faire les Lofoten bien sûr, on a tous des images de ce lieu sans forcément connaitre son nom. Cela me semblait trop au nord sur le plan pour qu’on est le temps d’y aller et les moyens. Initialement on devait explorer à fond la région des fjords puis remonté un peu aller en suède et entamer le retour…. Mais l’avantage de voyager en van, c’est de pouvoir faire évoluer ses plans, d’être libre de tracer une route complètement à l’est de ce qui était prévu!

Donc après avoir remonté l’E4, à l’est de la Suède, fait un crochet par la Finlande, on a atterri dans « à ce qu’il paraît » était le Cap Nord… mais on ne sait pas , on ne l’a pas vu… 48h de brouillard à 8 degrés au mieux de la journée, 0 degré en ressenti avec le vent!

Nous sommes repartis au sud ouest, direction…. notre rêve, les îles du Nord de la Norvège! quelques ferrys et nous voilà à Senja! On a roulé à la découverte de cette île grandiose aux montagnes tranchantes sorties de la mer, au caractère bien trempé!
A Senja:
On avait que 2 jours et demi sur place, et tellement à voir. On a fait un gros roadtrip, avec des arrêts plus fabuleux les uns que les autres! Il faut bien avouer, qu’on a trouvé là-bas, un de nos plus beaux coup de cœur de nos premiers six mois de balade en Bala!
On a donc longé un fjord avec des falaises impressionnantes, après quelques tunnels, à double sens mais à une seule voie, et plusieurs frayeurs on a déboulé dans un petit village de pêcheur paisible. On a chercher à acheter un peu de poisson mais hors saison les horaires sont très serrés, et c’est nous qui nous sommes fait grillé! La déception passé on a trouvé une micro randonnée, sur le Mont Knutten, d’où on avait une vue à 360 degrés sur les alentours!

A son sommet, un monument, à son pied, une cabane vitrée, avec possibilité de se faire du feu, (bûches fournies, intelligence de la Scandinavie). Mais surtout une vue, mais une vue, une vue de ouf, une vue qui coupe le souffle, une vue qui t’imprègne les rétines pour longtemps… et au coucher de soleil, la lumière illumine la baie…
Je vous dresse le tableau, fermez les yeux… ou pas … faut lire quand même !
A gauche, une montagne tranchante et verdoyante, qui fait un peu pensé au cirque de la Réunion. Une plage en demi cercle aux douces vagues se situe à mes pieds… à 200metres en contrebas. A droite, le joli mont Knutten, entre cailloux et petits buissons fleuris. Je relève la tête, en suivant le dégradé du ciel, d’abord doré au dessus de la mer, puis orange, rouge, violet… le spectale est fabuleux les nuages roses flamboient…
Et vous savez quoi c’est pas fini… je me retourne et là, au fond du fjord au dessus du village de pêcheur, se sont teintées rouge sang pour sang! je n’avais jamais vu ça de ma vie, je ne sais plus où regarder, devant derriere tout change si vite. Quel plaisir de dingue, mais qui a volé la zapette, je veux mettre pause et savourer ce spectacle hors normes que la nature norvègienne nous offre en toute modestie!
Nous sommes mi août, à cette latitude, il n’y a pas de nuit franche, juste fraîche et sang aurores boréales. A un mois près ça aurait pu juste transformer ce moment parfait en moment idyllique mais personne ne nous aurait cru de toute manière, d’avoir tant de chance en une seule soirée!
En tout cas, on vous le recommande à 100% et on y retourne avec vous comme guide si vous insitez!
Jour polaire
Pour ceux qui vivent sous nos latitudes, c’est pas facile à imaginer et c’est impressionnant à vivre. Le soleil ne se couche jamais, la nuit se résume à un coucher de soleil quasi infini qui s’enchaîne directement avec le lever de soleil. Donc l’été, vous pourrez vivre et revivre des couchers de soleil infinis, lents et savoureux à Senja ou partout dans le nord de la Norvège au delà du cercle polaire, si le temps est clément.
Astuce si vous voulez vous y rendre!
Soyez prudents de nombreux tunnel à voie unique et pourtant à double sens de circulation!!!
Le parking à son pied fut parmi nos meilleurs spots dodo, il est sur l’application park4night: (9386) mefjordvaer, 480 fylkesveg 252.
Un bel article sur ce lieu

Découvrez d’autres lieux en Norvège dans la rubrique dédiée
This entry was posted in Europe, le roadtrip, Norvège
Pingback: Une faim de papa orque à Reine - parce que j'adore faire des van