
Pourquoi?
Ceux qui vivent ou ont vécu en van, se rendent compte très très vite que les déchets deviennent très vite très encombrants. Du coup, par nécessité, par soucis d’arrêter le gaspillage, ou de courir après des trucs qui ne sont pas disponible facilement à l’étranger, ou simplement par manque de place aussi, on a tenté de réaliser nous même quelques trucs pour pallier à ce problème.
Alors on va vous partager quelques tutos et quelques idées qui pourraient vous inspirer. Aujourd’hui on vous parle d’un objet plus utile pour moi que pour Teddy! Les lingettes démaquillantes DIY, fini le coton à usage unique.
Pour le moment, j’essaie de terminer les produits démaquillants qu’il me reste mais de temps en temps quand je n’ai rien sous la main j’utilise de l’huile de coco ou autres huiles végétales. Ca marche pas mal meme sur du maquillage waterproof et puis je me lave le visage dans la foulée pour ne pas avoir la peau grasse. Dans l’avenir, je n’achèterai plus de produits démaquillants cette solution me convient et merci le gain de place!
Et puis c’est joli et satisfaisant de faire par soi-même et à son goût!
Avec quoi?
Recto coloré: Vous pouvez utiliser un joli coton ou une fine popeline, uni ou imprimé. ou bien encore vous pouvez récuperer des vieux draps, vêtements abimés ou plus utilisé, ou des chutes de tissus d’autres projets.
Verso pour le démaquillage, utilisez un tissu tout doux un peu absorbant, tissu éponge. Il existe des éponges plus ou moins douces et épaisses. J’adore utiliser de l’éponge de Bambou, tout doux, qui existe en bio aussi. Il existe également des micro polaires, du chanvre, du tencel plein de matières à tester!
Comment?
Voilà notre tuto de lingettes démaquillantes DIY:
- Coupez des carrés d’environ 10x10cm dans les 2 tissus choisis , un dans l’éponge l’autre dans le coton
- assemblez les 2 morceaux l’un sur l’autre, le motif à l’intérieur
- Faites une couture en utilisant le mode élastique ou zigzag à cause de l’élasticité du tissu, les coutures droite peuvent lâchées en laissant 2 à 3cm non cousu au milieu de l’un des côtés.
- Retournez comme une chaussette votre lingette par la partie non cousue

- A l’aide d’un stylo, repoussez bien les angles

- Vous pouvez repasser pour bien marquer les plis, notamment la partie non cousue

- Puis faites une couture tout autour proche du bord, un point droit peut suffire. Mais, j’aime utiliser la fonction broderie en ligne de ma super machine à coudre d’amour. Qu’est ce que j’aimerais pouvoir l’amener dans le van celle là!!! ma ptite Bernina!
- Coupez les fils qui dépassent et Hop passez à la suivante!
Combien?
Je me suis servi de tissu éponge bambou bio tout doux du site tiloudou a 12,50e le mètre en laize de 160cm donc pour des carrés j’utilise des morceau de 10x10cm donc 160 carrés!!!! Et donc 160 lingettes, et comme le tissu coton pour le verso sont des chutes de tissus ça ne coûte rien vous pouvez utilisez des vieux draps également. Sinon vous pouvez trouvez des tissus imprimé sympa à partir de 8e le mètre souvent en 140cm de laize soit 140 lingettes, je vous laisse faire le calcul….
Arrondissons un peu 12,5+8+2e (de fil max) : 22,5 / 140 lingettes soit moins de 20 centimes la lingette!

Oui mais où?
Vous pouvez acheter du tissu éponge classique au mètre, dans les grandes chaines de tissus comme mondial tissu, ou toto ou encore tissu des ursules et bien d’autres petites enseignes.
Pensez aux merceries, ou aux magasins de patchwork!
Il existe plein de site français de tissu bio, ou alors avec des jolis cotons imprimés, pour ceux qui veulent jouer l’économie d’argent ou de temps dans les magasins, il y a etsy, ou modes4u, ils ont aussi du tissu bio, et des jolis tissus imprimés et japonais! butinette sur internet ou la lyonnaise bouillon de couture.
Vous pouvez aussi trouvez des petits tissus pas cher et sympa sur les marchés! On y pense pas assez!
Voilà la satisfaction du fait soi-même, et des économies pour vous et la planète! bientôt d’autres tuto en attendant découvrez des recettes de cuisine sauce camion!!!!
N’hésitez pas à nous partagez vos réalisations de lingettes démaquillantes DIY, et vos conseils, ou vos adaptations en commentaires!