Le désert des Tabernas:
Notre dernière étape du roadtrip sur la péninsule ibérique avant un retour précipité en France. Cette étape mémorable, on l’attendait, on l’a à peine touché du doigt! Une chose est sûr, on y reviendra!
C’est un désert de l’Andalousie, au sud de l’Espagne! On appelle ça des badlands en géologie. Des mauvaises terres! Ici c’était une ancienne mer et a priori le sel y est trop présent. On a pu d’ailleurs voir des stalactites de sel en plein air, las salinas. Et sur le sol, on aurait pu croire à une bonne couche de givre, mais à 12 degrés, ça sentait l’arnaque! En vrai, c’était des cristaux de sel!
C’est sans doute ce sel qui fait de ce lieu, un désert hostile à la vie. Même si elle n’en est pas complètement absente. Tant dans la faune que dans la flore qui se sont adaptés la nature est bien faite.
Un monde à part:
Le relief errodé donne un aspect très particulier. Si c’était blanc on pourrait y voir de la chantilly ou des meringues géantes! Désolé sans doute mon estomac qui parle!
On a eu la chance d’y voir un superbe coucher de soleil. Et le temps n’étant doux en cette fin novembre, ce jour là, j’ai même pu tenté des essais de photo de nuit. Mon petit hybride étant en rade, j’ai tenté de la faire avec le petit bridge lumix.
Au réveil, je suis allé voir le lever de soleil, et réveiller au détour d’une collinette, un faucon crécerelle qui faisait la grasse mat’. Petite frayeur mutuelle pour vous dire vrai! J’ai croisé un oiseau punk et quelques autres que je n’ai pas pu identifié!
Derrière les collines du désert des Tabernas, on pouvait apercevoir un peu de la Sierra Nevada enneigée, au loin au fond du désert!
Notre regret, que l’on espère corriger un jour, c’est de pouvoir aller randonner dans ce désert. Et enfin pouvoir découvrir ça et là les vestiges de décor de western spaghettis tournés, ici il y a plusieurs dizaines d’années. Il y a même des parcs à thème sur le sujet.
Notre spot dodo, était sur un grand parking caillouteux aux portes du désert avec une vue à 360 degrés sur le désert. Juste derrière, une station service qui la nuit venue, donne un air de vieux film glauque américain!
D’autres lieux du même genre sur la planète
Il en existe d’autres des Badlands plus ou moins grands sur la planète. Le plus connu c’est celui dans le Dakota aux Etats-Unis. Au Canada, sur le même principe, il y a en Alberta le parc provincial dinosaur, où l’on peut trouver des fossiles des géants de la préhistoire. Au centre de la Chine, Plateau de Lœss, berceau de l’agriculture chinoise, en train d’être reverdi! En Espagne, plus près de nous, il y a également au nord les Bardenas Reales. En Italie, il en existe à Aliano tout en bas de la botte! et aussi les falaises des vaches noires dans le calvados en France ou les robines du col de la chaumière dans les Alpes.

Découvrez une autre balade espagnole ici!