Le bienfait de l’imprévu
Dans notre trip original, la Laponie finlandaise n’était pas prévue ! mais d’autres voyageurs ont su nous le vendre comme l’équipage de mowgli the van! Laetitia et Yannick, plein de conseils et de bons plans!
Et cette semaine en Laponie finnoise nous a fait un bien fou! On a pris le temps de prendre le temps de ralentir! On a commencé par se poser un peu non loin de la frontière suédoise par laquelle on est entré sur le territoire. La route nous a conduit jusqu’aux bords de la rivière Temijoki. Grâce à l’application park4night, on s’est trouvé un spot fabuleux dans les environs de Itäkoski. C’est le plus long fleuve de Finlande, et on était impressionné par sa largeur et les vagues que créait le vent dessus!
Un petit parking pour trois ou quatre véhicule avec un abri en dur, autour d’un barbecue gratuit pouvant facilement contenir 10 personnes. Le bois est fourni pour ne pas aller se servir n’importe comment dans la nature, quelle belle idée. Beaucoup de spots sont aménagé comme ça, en Scandinavie et surtout au nord, on s’est régalé. Puis on a surtout ralenti, profité pour faire les petits travaux en suspens, le ménage, se reposer, et contempler la quiétude du paysage! Même si le vent le matin pouvait nous secouer un peu, mais le soleil du jour polaire nous réchauffait un peu. L’absence de nuit complète est étonnante en été, c’est agréable toutefois de pouvoir profiter de longues journées. Pas de dispute pour savoir si t’es plutôt du matin ou du soir pour profiter de la vie la-bas.

Rovaniemi, le village du père Noël
Après deux jours Deux nuits là bas on a été à Rovaniemi, la ville du père noël. La ville n’a pas un cachet fou, un angry bird park, nous a fait sourire et l’église est sympathique mais ce n’était pas une étape capitale.
On a poursuivi notre route pour atteindre le cercle polaire et profiter du village officiel du père Noel. A cette saison (fin juillet), nombre de commerce et attractions sont fermés, et puis sans neige, c’est pas tout à fait noël!
Tout est payant voir même un peu cher. Même pour voir des rennes, alors que tu peux en apercevoir gratuitement. Partout en Laponie l’été, ils circulent le long et surtout souvent, sur les routes!!!L’hiver ils sont responsables d’un grand nombre d’accidents de la routes! Pas très emballé par cette étape très commerciale, le but était surtout de franchir une limite visuelle qui représente le cercle polaire! On était étonné d’être aller si loin en Europe et ce n’était pas fini!
Sur les routes de la Laponie finlandaise, on a croisé un nombre de camping car ahurissant. Surtout des méga camions impressionnant!

D’autres aventures en Finlande bientôt … Notre spot d’arrivée ici
En attendant retrouver d’autres articles sur la Norvège, la Suède ou le Danemark, à la belle saison!
Pingback: Laponie finlandaise ou zenland! Episode 2 - parce que j'adore faire des van