Parc national de Pallas-yllästunturi

Après le passage chez le « cher » papa noël, on reprend la route. Les routes sont immenses et font penser aux routes d’Amérique du nord, dans les parties sauvages. Des centaines de kilomètres de routes, dans les sapins de Laponie finlandaise, sous un temps très aléatoire. Le plaisir était quand même là, les 10 degrés ambiants n’ont pas eu raison de notre bonne humeur et de notre sensation de bien-être. Le chemin nous a mené au parc national de Pallas-yllästunturi.
On a entamé une randonnée qui aura durée 3h, assez facile, bien qu’elle monte un peu au début.
La montagne est un peu pelée et caillouteuse. Arrivée au sommet, une vue sur des dizaines de lacs s’offre à nous, sous un temps nuageux qui donne une ambiance particulière. Mais en aucun cas, la bruine n’a tué notre enthousiasme, le froid non plus, même en ce début août.
Au sommet, des kerns et un monticule avec un panneau qui tient par miracle! La vue est incroyable!
Et nous avons trouvé le cœur de la Finlande!

En redescendant, un troupeau de rennes m’attendait, Ted m’ayant abandonné un peu plus tôt sur la rando. J’étais seule au milieu de ces rennes bien mignons, une vingtaine…. bien mignons sauf qu’à un moment les mâles se sont mis à ronfler un peu! J’ai eu un peu peur ,mais j’ai traverser le troupeau et pris quelques photos au passage. Les rennes ont été finalement très charmants, si ce n’est qu’ils m’ont beaucoup montrer leur pompon! Mais ils sont aussi beaux de fesses que de face.
La flore est très intéressante et gourmande!!!! Il y a des myrtilles partout partout et d’autres baies que je ne connais pas. Et pour ceux qui s’y connaissent en champignon, il y a de quoi faire également!
Notre spot dodo a été trouvé comme bien souvent sur park4night, et suffisamment isolé de la route. Si bien que le soir, les rennes sont venus brouter prés du camion! Au réveil, on a eu la chance d’apercevoir les bois d’un mâle, immenses, et le reste du troupeau… a suivi. Quel kiffe tous ces trésors de Laponie finlandaise!
Ensuite, nous avons pris notre temps et camper sur un terrain d’une ancienne exploitation de carrière au milieu de la route pour Inari.
Lemmenjoki National Park
Nous avons fait une randonnée sympathique dans le parc national de Lemmenjoki, il y a des cascades mais il fallait randonnée plusieurs heures pour les atteindre. Notre malchance climatique ne nous a pas permis de faire la grande rando. Cependant, on a aperçu des petits lacs avec des barbecues à disposition toujours avec du bois coupé et des cabanes pour s’abriter au milieu de rien! Des oiseaux ont virevolté autour de nous jusqu’à ce que l’on comprenne leur jeu… Des randonneurs leur avaient laisser du pain de mie, qu’ils venaient dévorer goulûment! Une randonneuse locale a tenté de nous donner leur nom, mais le finnois est une langue bien étrange!!!!
Inari
C’est la capitale du peuple autochtone les « samê » en Laponie finlandaise, c’est une petite ville, l’église de bois est très jolie, le parlement samê, très moderne. Un musée sur le peuple same, le siida et le sajos. Mais il n’y a pas grand chose d’autres à faire. On voulait faire une rando, la Pielpajärvi Wilderness Church, pas loin, que d’autres voyageurs nous ont conseillé mais la route était malheureusement fermée. On est pas poisseux qu’avec le temps!
Pour plus d’informations sur le parc de pallas-yllästunturi c’est ici et pour le Lemmenjoki National Park
Si vous avez le début de l’aventure en Finlande c’est ici, et dans le même esprit découvrez la Norvège ici