Ah la merveilleuse et surprenante Laponie finlandaise…
Après Inari
On a filé en direction de la Norvège et sa capitale Same de Karasjok… donc pourquoi cet épisode 3? Parce qu’au milieu de tout ça, on s’est égaré avec d’autres buts en perdant le fil du temps!
Récupération, c’est le mot qui résume assez bien ce passage finnois, respirer souffler aussi. Et nous avons voulu tester un sauna, grande tradition du pays. Mais le gros de l’activité touristique restant sur l’hiver, il a été difficile de trouver quelque chose d’ouvert.

On a cependant pu squatter un parking de caravane gratuit, plus ou moins abandonné à cette saison, proche de petit chalet de location. On a tenté de trouver quelqu’un pour nous aiguiller, un chalet semblait avoir des occupants… Malheureusement, le bonhomme ne parlait que finnois et meme avec google translate, la communication était compliqué. Le monsieur continuait pourtant a nous parler calmement et à bon débit en finnois persuadé qu’on finirait sans doute par comprendre quelque chose!
Le sauna
Internet a finalement été notre allié comme souvent. Nous avons donc contourner le très beau lac proche de notre spot dodo. Nous sommes donc arrivés dans un hôtel composé de plusieurs chalets.

Une dame est venue à notre rencontre, sourire aux lèvres et d’une gentillesse hallucinante. On lui demande s’il est possible de réaliser notre petit rêve du moment, malheureusement il n’est pas en route, et met plus d’une heure pour se mettre en chauffe et nous sommes seuls, donc échec. Finalement on tente de savoir si on peut au moins prendre une douche chaude (contre rétribution), et nous emmène dans la cabane du sauna. En chemin elle nous raconte qu’été comme hiver elle se baigne tous les jours dans son lac. Et bien sûr nous propose de nous baigner, mais sous le ciel gris et un thermomètre entre 5 et 10 degrés, on a pas donné suite les lopettes!

Bref, elle en rit! Nous arrivons à la cabane du sauna et nous montre la douche. nous voyant frigorifiés, elle nous propose de lancer un feu de cheminée dans la salle. Ce même feu qui sert à monter le sauna en température (100° le sauna finnois quand même). Nous on a frôlé les 40 degrés et c’était déjà très bien! Et cette généreuse dame n’a même pas voulu d’argent! Elle nous a refait la semaine!
Au moment de quitter le sauna, mais pas encore habillés, des personnes âgées sont arrivées pour lancer le sauna à fond, elles ont attendues que l’on se rhabille finalement! Mais on avait déjà bien barboté, on s’est dit qu’on aurait d’autres occasions… loupé on devra revenir!
D’autres surprises
La laponie finlandaise est riche de lieu à visiter, et a une nature généreuse. On a donc découvert un lac au sable rouge dont on a zappé le nom!
On a assisté à des couchers de soleil qui ne finissent jamais si ce n’est pour laisser place à un lever de soleil interminable!

Nous avons profité des spots de camping avec barbecues, bu l’eau de la rivière pour faire comme les finnois, on a même pas été malade!
On a pas mangé toujours très local, désolé! Sans doute le mal du pays et de la junk food!
On a kiffé profiter de juste de vivre dans le van.
Juste pour vous dire que la Finlande nous a vraiment fait du bien, on a adoré, notre seul regret ne pas avoir pu rencontrer plus de gens du pays et découvrir plus la culture locale. Mais c’est un peu le problème du voyage en van quand tu es très autonome et que tu cherches des spots plutôt tranquille dans la nature. De plus, les scandinaves sont très respectueux de la liberté de chacun et de la leur, et ne viennent du coup pas trop à votre rencontre.
Retrouvez les 2 premiers épisodes finnois ici
Si vous rêvez de la Finlande, foncez sur le site de l’office du tourisme finnois ici ou sur le site de ses parcs nationaux ici